5ème saison : le rôle de l'estomac et nos conseils alimentaires

Publié par tendance santé sur 9 Mars 2015, 16:01pm

Vous le savez maintenant, nous sommes depuis le 1er mars dans la 5ème saison (pour ceux qui s'indignent encore et toujours sur les dates du calendrier, merci de lire ceci). Jeudi je vous parlais des troubles digestifs, on reste dans le thème avec aujourd'hui le rôle de l'estomac et les conseils alimentaires pour bien manger/digérer.

Qu’est-ce que l’estomac en MTC ?

Il est le contrôleur du « murissement et du pourrissement », c’est à dire qu’après avoir reçu les aliments et boissons, il les décompose. Il a pour tâche d’aider la rate dans ses fonctions de transformation et de transport. Au préalable, la mastication va faciliter le travail de décomposition de l’estomac. L’énergie de la rate est montante alors que celle de l’estomac est descendante. Ainsi, ces deux organes s’équilibrent mutuellement au sein de l’élément terre.

L’estomac a besoin de liquides pour tout d’abord rester suffisamment humide afin d’accomplir correctement sa fonction de murissement et de pourrissement. Mais aussi parce qu’il est une des sources de formation des liquides organiques. L’ensemble des fonctions de l’estomac est appelé « Qi de l’estomac ». Une fois la nourriture broyée, l’estomac envoie la partie trouble (impure) vers l’intestin grêle pour un autre cycle de digestion.

A quoi correspond l'estomac

  • Organe externe : la langue
  • Couleur : jaune
  • Saveur : doux
  • Saison : 5ème saison
  • Elément : terre
  • Heures : 7h-9h
  • Date : 1er mars-21 mars, 1 juin-21 juin, 1er septembre-21 septembre, 1er décembre-21 décembre
  • Les conseils alimentaires

Pour être digérés correctement, les aliments doivent être transformés. La bonne digestion naît de la complémentarité entre l’estomac, qui déteste la sécheresse et la trop grande chaleur, et la rate, qui n’aime pas l’humidité.

  • Manger moins : pour alléger l’estomac pendant la cinquième saison, privilégiez les petites portions, mastiquez bien et posez votre fourchette entre chaque bouchée. Ainsi vous mangerez plus lentement, donc moins, environ vingt minutes sont nécessaires pour commencer à se sentir rassasié.
  • Boire chaud : évitez de boire pendant les repas, car la froideur de l’eau détruit le « feu digestif » et ralentit la digestion. En revanche, n’hésitez pas à boire de l’eau chaude agrémentée d’une rondelle de citron bio à tout moment de la journée, afin de favoriser la circulation de l’énergie.
  • Choisir les bons aliments : privilégiez les légumes à saveur douce, de couleur jaune orangé et qui poussent à fleur de terre ou en dessous, comme les carottes, les panais, les potirons, les pommes de terre, les patates douces, etc. Évitez pendant dix jours les crudités, qui demandent un gros travail de digestion. Tous vos aliments doivent être cuits ou, au moins, saisis.

Le coup de pouce de la pharmacopée chinoise

Les Laboratoires ont mis au point une gamme de produits appelée "gamme des 5 saisons" pour vous aider à synchroniser votre corps à son environnement extérieur, et ce tout au long de l'année.

Cette gamme est une gamme dite "harmonisante" ou "de confort" et traite des troubles mineurs souvent liés au cycle des saisons.

Le complément 5ème saison harmonise le foyer médian, rate/estomac et pancréas. Il synchronise votre corps et votre esprit au passage à la nouvelle saison et travaille sur les troubles de la digestion, ballonnements, lourdeurs.

www.laboratoiresbimont.fr/5-eme-saison_501.71


Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.